Après de longs jours de détente, tu attendais à achever tes vacances frais et dispo, avec la pêche et un large sourire aux lèvres. En réalité, tu manques d’appétit ou alors tu vides tes placards, tu es de mauvaise humeur, tu déprimes à la seule idée de retourner au boulot.
Tu as la sensation même d’être encore plus fatigué qu’avant ton congé.
En résumé : tu souffres du syndrome déprime post-vacances.
Sensation de vide, fatigue, tristesse, irritabilité, douleurs musculaires, sommeil difficile…tels sont les symptômes.
Mais rassure-toi : tu n’es pas seul dans ce cas, loin de là : un mal assez banal, puisque 82,4% de la population en font l’expérience un jour ou l’autre dans leur vie. Les salariés, âgés de 25 à 40 ans, semblent particulièrement vulnérables.
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’il s’agit d’une déprime passagère. Les chercheurs estiment à 21 jours maximum le temps nécessaire à la mise en place de nouvelles habitudes. Si les symptômes de la déprime post-vacances durent plus longtemps, c’est peut-être le signe d’un épuisement professionnel, un burn-out. Dans ce cas, le meilleur réflexe est de consulter un médecin.
Comment s’en débarrasser ?
Prévois des petites sorties entre amis : restaurant, festival, cinéma, escapade citadine ou dans la nature. L’important est de passer de bons moments.
Planifie tes prochaines vacances, rien qu’un long week-end. La projection boostera ta bonne humeur.
Fais du sport. L’activités physique est un médicament excellent pour combattre le stress et le blues de la rentrée.
Lève-toi 50 minutes avant ton habitude et commence la journée en faisant des choses agréables (faire une activité physique ou du yoga dehors, lire, prendre le temps pour un bon petit déjeuner…)