Contrairement aux entrées visuelles et auditives, le message olfactif arrive de façon inconsciente au cerveau. « Il ne passe pas par le thalamus, il atteint sans frein l’hippocampe et l’amygdale, nos centres d’urgence et de gestion émotionnelle. C’est la raison pour laquelle son impact est si puissant.
Cette mémoire olfactive contrairement aux mémoires visuelle ou auditive, elle résiste mieux à l’épreuve du temps et des démences et possède une forte puissance émotionnelle.
C’est ainsi que le message olfactif des huiles essentielles agit directement sur le système limbique. Les senteurs vont aussitôt au système limbique sans « censure » des autres centres cérébraux. Ces senteurs sont d’abord intégrées par le subconscient bien avant que notre conscient ne les enregistre. Elles permettent ainsi de lever des blocages émotionnels enfouis depuis longtemps.
Il y a du parfum dans l’air
Il est donc intéressant et bénéfique l’utilisation des huiles essentielles en transe hypnotique lors de la phase d’induction mais également comme ancrage, afin que la personne puisse recréer, retrouver se remémorer un état fortement agréable de bien-être physique et psychique en lien avec une stimulation olfactive donnée.
Le fait d’associer une huile essentielle, en stick olfactif ou en spray aux processus d’hypnose permet d’amplifier le travail effectué, ainsi que de réactiver celui-ci lors de la pratique de l’autohypnose réalisée par le patient entre les sessions.
Le fait de sentir 1-2 fois par jour une huile ou vaporiser un spray reconnecte l’inconscient de la personne à la session d’hypnose et réactive le travail thérapeutique en cours. Par ce biais-là, le travail inconscient entre les séances est renforcé et la personne « avance » plus vite par rapport à sa thématique de départ.
Elles peuvent être utilisées pour différentes pathologies : anxiété, douleur chronique, trouble du sommeil, arrêt tabac, trouble de la concentration, arrêt des grignotages, angoisse, peur…