Skip to content Passer au pied de page

Hypnose pour dormir

Prêt à te laisser aller dans les bras de Morphée ?

Pour rester en santé, peu de choses importent autant que le sommeil.

Le sommeil est essentiel à la survie : il remplit plusieurs fonctions fondamentales… et le cerveau semble être le principal bénéficiaire, selon le Centre d’investigation du sommeil au CHUV de Lausanne.

Toutefois le manque de sommeil affecte aussi différentes fonctions périphériques de notre organisme

Sa réduction et/ou la mauvaise qualité prolongée finit par provoquer un stress important pour l’organisme avec pour effets directs un épuisement physique et moral, une baisse de la concentration et des informations nouvellement acquises, un système immunitaire affaibli (risque d’infections plus élevé), une augmentation de la faim favorisant la prise de poids, un risque de diabète, de la nervosité, des difficultés relationnelles ou professionnelles…

D’autant plus qu’avec le temps, l’insomnie finit par être aggravée par l’appréhension de la nuit et entrainer la peur, l ‘anxiété de ne pas pouvoir dormir, un vrai cercle vicieux.

L’hypnose s’avère une technique très efficace dans le traitement de l’insomnie émanant des causes suivantes :

  • Pensées ruminantes, provoquant une insomnie d’endormissement soit des réveils nocturnes prolongés
  • Dépression anxieuse
  • Peur ou anxiété ponctuelle (avant un examen, un concours, un entretien…)
  • Symptôme de sevrage au tabac ou à l’alcool
  • Stress causé par un conflit émotionnel ou professionnel

Dans le cadre d’un suivi médical, l’hypnose représente un complément naturel au médicament somnifère permettant de limiter ou réduire à fur et à mesure son dosage… et parfois même d’arrêter la prise de certains médicaments sédatifs ou anxiolytiques.

Comment cela se passe ?

Les techniques d ‘hypnose utilisées peuvent varier selon la cause du trouble. Toutefois elles visent toutes la relaxation, la détente, l’isolation sensorielle, la respiration adaptée tout en laissant aller voyager ses pensées…provoquant une léthargie déclenchant le sommeil proprement dit.

Au fur et à mesure des séances les techniques hypnotiques vont favoriser une meilleure hygiène en lien avec la bonne qualité du sommeil mais elles vont également permettre de déconstruire des croyances dysfonctionnelles du patient par rapport au sommeil ou à sa capacité à dormir.

Conclusion

Il est difficile de prédire le nombre de séances nécessaires… car cela dépend de la chronicité du trouble ainsi que de sa cause primaire, qui parfois a besoin d’être revisitée, traitée, résolue afin d’avoir un impact positif sur le sommeil.

Les séances au cabinet sont complétées par l’apprentissage de l’auto hypnose de la part du patient afin de rendre l’insomniaque acteur et autonome dans son endormissement.

L’auto hypnose permettra au patient d’utiliser “ sa” technique privilégiée et propice au sommeil à n’importe quel moment de la nuit ou de la journée lorsqu’il souhaitera faire une sieste “récupératrice”.

Une hypno-séance audio est aussi proposée, prolongeant l’effet d’endormissement créé au cabinet, facilitant et accélérant ainsi l’autonomisation du patient.

Adresse

Suisse —
Avenue des Cadolles 10D 2000 Neuchâtel

Newsletter

© 2022 Hypnose Thérapeutique Médicale. Tous droits réservés