Skip to content Skip to footer

Quand on parle des bienfaits du sport chez les enfants, on pense souvent au côté physique. La pratique du sport permet en effet un développement harmonieux des muscles de l’enfant, améliore les capacités motrices et prévient l’obésité ; le sport apprend aux enfants à prendre soin d’eux et d’acquérir très tôt une certaine hygiène saine de vie.

😄 Mais la pratique régulière du sport a bien d’autres atouts autant psychologiques qu’émotionnels chez l’enfant et l’adolescent en plein développement.

Le sport est un parfait exemple pour enseigner le respect des autres, le sens de l’effort ou encore l’esprit d’équipe.

Le sport enseigne également la persévérance, la rigueur personnelle, la maitrise de soi, la discipline : se pliant aux règles objectives auxquelles l’enfant doit se soumettre, le sport en ce sens véhicule les règles de la société, de la collectivité.

Le respect des règles, le respect de l’adversaire, le respect de la différence, enfin le sport apprend à bien vivre ensemble.

Une source de richesse, de valeurs saines et respectueuses pour soi, autrui, la société entière. Des vrais repères pour l’enfant en plein développement.

🧠 Mais le sport est également un booster d’exception de l’estime de soi.

Le concept d’estime de soi paraissant abstrait, on peut le résumer facilement : c’est le regard que l’on porte sur soi-même. Plus vous reconnaissez votre propre valeur, plus votre confiance grandit. Dans le domaine du sport, c’est entrer en compétition avec les autres mais aussi avec soi-même. Ainsi, une activité physique implique l’estime de soi autant au niveau physique que mental. En devenant plus habile, l’enfant va se créer une image de lui positive (autant dans ses capacités physiques que dans ses compétences mentales). Et la bonne estime de soi est nécessaire pour grandir harmonieusement, à plus forte raison pour l’enfant en manque de valorisation scolaire ou /et familiale.

Le sport : rien de mieux pour se sentir bien sa peau !

Adresse

Suisse —
Avenue des Cadolles 10D 2000 Neuchâtel

Newsletter

© 2022 Hypnose Thérapeutique Médicale. Tous droits réservés