Qu’est ce que c’est l’hypnose?

L’hypnose n’est autre qu’un processus spontané et naturel de bonne santé mentale, qui se produit environ toutes les 90 minutes sans que nous ne le remarquions. Nous faisons tous cette hypnose naturelle et spontanée sans le savoir, tous les jours et plusieurs fois par jour : lorsqu’on regarde un film, qu’on on lit un bon livre, qu’on fait un “running”, qu’on perd la notion du temps au volant d’une voiture ou sur un train ou…tout simplement, lorsqu’on est « dans la lune ».

L’état hypnotique est un état modifié, amplifié de conscience : c’est un processus qui permet d’ôter la barrière entre conscient et inconscient. Ca permet ainsi, d’ouvrir les canaux sensoriels, d’aller toucher ce qui est de l’ordre de la perception et de l’émotion. Un état modifié, amplifié de conscience qu’on appelle aussi “perceptude” : un état de forte réceptivité tant au monde extérieur qu’à soi.En hypnose les sens et les émotions sont particulièrement aiguisés permettant une forte connexion au monde extérieur et à soi.

Selon M.Erickson ( psychiatre et psychologue américain, figure emblématique de l’utilisation de l’hypnose en thérapie) l’état d’hypnose « est un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient ».

Gerard Salem, grand psychiatre lausannois et hypnothérapeute, parle d’ « un processus d’attention sélective à soi-même », ” une attention à ce qui  ce passe en moi, dans mon corps et dans ma tête”.

L’hypnose suppose une profonde détente, un relâchement maximal physique et psychique. Un état dans lequel la fonction logique de l’esprit  laisse la place à la fonction imaginative, le lieu des réponses émotionnelles. Et l’émotion est l’endroit où se manifeste l’inconscient.

Le processus hypnotique est un phénomène que l’on peut apprendre à activer soi-même lors d’une séance ou alors lors de formations  à l’auto-hypnose en petits groupes.

L’hypnose est un savoir-faire très ancien, qui s’est vu à travers le temps, adapter à différents contextes, à différentes cultures, à différentes religions. Suivant le registre dans lequel on la pratique, l’hypnose peut prendre des allures de transe tribale, de méditation, de phénomène de spectacle, de retour sur soi ou encore d’un processus thérapeutique qui amène un état de détente extrême et de dissociation , tout comme dans mon cabinet.

Les fondements de l’hypnose sont globalement identiques : le seul élément qui change d’un registre est le but recherché. But qui va, ainsi, influencer  la forme et les techniques utilisées par l’hypnotiseur.

L’hypnose thérapeutique utilise des techniques riches et efficaces permettant de répondre aux besoins de chacun. Des besoins tels que la compréhension de la souffrance (de l’adulte ou de l’enfant), l’accompagnement de désir de changement ou encore la gestion de l’anxiété et de la douleur lors d’actes médicaux.

Il s’agit d’une technique rapide et puissante, proposant un accompagnement personnalisé, une guidance vers le chemin du bien-être. Il s’agit d’une approche psychothérapeutique holistique reconnue par l’OMS.

Bien qu’étymologiquement, « hypnose » vienne du grec « Hypnos », qui signifie dormir (Hypnose est le Dieu du sommeil dans la mythologie grecque), l´état hypnotique se caractérise par un état bien différent du sommeil et de l´état de veille.

Tout individu possède les ressources intérieures pour régler ce qui pose problème : si quelqu’un a réussi à installer une problématique – qui a été utile à un moment donné et qui s’est transformée en un blocage, une limitation – celui-ci a les mêmes compétences pour l’enlever. Prenez l’exemple d’un enfant qui a subi un trauma ou un événement qu’il a interprété comme tel : pour se protéger, il décide inconsciemment de se dissocier de ses émotions.En grandissant cela devient évidemment un problème. L’hypnose s’avère utile car elle permet au sujet de faire modifier l’empreinte neuronale -une sorte de programme génétique responsable de prédire le développement de nos maladies psychiatriques-, ainsi que l’empreinte inconsciente- un programme psychologique responsable de notre santé mentale.  En effet l’hypnose permet une modification des notre programme biologique ainsi que nos schémas mentaux culturels, éducationnels, événementiels, permettant ainsi d’avancer pour atteindre vos objectifs et favorisant  le processus de votre guérison.