Cours et ateliers

L’auto-hypnose consiste à entrer dans un état hypnotique par le biais différentes techniques que l’on peut mettre en œuvre soi-même. Tout naturellement, nous faisons tous de l’hypnose , sans même le savoir.

L’auto-hypnose n’est autre qu’un processus spontané  et naturel, de bonne santé du cerveau, qui se produit environs toutes les 90 minutes, sans que nous ne le remarquions. Nous faisons tous cet hypnose naturelle et spontanée, cet état dissociatif, tous les jours et  plusieurs fois par jour: pendant qu’on voyage en train, qu’on regarde un film, qu’on lit un bon livre, qu’on fait un “running”, qu’on perd la notion du temps au volant d’une voiture..ou tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune”. Ou alors lorsqu’on rentre à la maison après une journée de travail : parfois on arrive à son propre domicile sans même avoir conscience du temps et du paysage qui ont défilé.

Il s’agit d’un processus d’attention sélective à soi-même; une attention à ce qui se passe en soi, dans son propre corps et sa propre tête. A noter que  la pratique régulière d’auto-hypnose apporte un équilibre physique et psychique indéniable.

L’auto-hypnose offre un cadre dans lequel  il est possible de stimuler, volontairement, ce fonctionnement mental -généralement involontaire et spontané- avec des applications nombreuses. On apprend l’autohypnose, en tant que processus à activer soi-même volontairement, avec l’aide d’un hypnothérapeute. Une fois qu’on a découvert son propre chemin vers cet état, on peut continuer par soi-même de l’explorer.

L’auto-hypnose permet une qualité de l’être : on devient alors plus conscient de la façon dont on fonctionne, on se comprend mieux. Ainsi, ce processus ouvre les portes sur une plus grande liberté, une confiance plus importante et sur une sérénité intérieure. C’est une façon de reprendre les rênes de son être et de sa vie.

A mes yeux, il est essentiel de transmettre les techniques d’apprentissage à l’auto-hypnose  à chaque patient, à la fin de son processus thérapeutique. Cet apprentissage  lui permet d’avancer seul et poursuivre le travail commencé avec moi.

A Lausanne, dans  le service des grands brulés du CHUV, on initie, rapidement, les patients à l’auto-hypnose afin qu’ils puissent gérer seuls les crises de douleurs et /ou d’angoisse une fois rentrés chez eux.

J’organise des ateliers de groupe pour l’apprentissage de l’auto-hypnose.

Objectifs: Cet atelier vise à donner des éléments théoriques et pratiques permettant l’’utilisation de l’auto-hypnose. Cette dernière permet une meilleure relation à soi, aux autres et à son environnement. Via cet atelier je souhaite vous offrir l’accès à une aptitude naturelle à soi; aptitude qui est susceptible  d’améliorer la qualité de vie et de santé jointe, pour à un développement personnel plus inventif.

Description: Bien que cet atelier fournisse quelques éléments théoriques , il reste, toutefois, un atelier pratique, pendant lequel la majorité du temps est consacrée à des exercices individuels et de groupe. Ce sont ces divers exercices qui vont  permettre aux participants d’identifier et d’expérimenter la transe hypnotique; de se familiariser avec quelques technique d’induction, d’explorer différentes stratégies permettant de mieux faire face aux difficultés de la vie quotidienne et de mieux utiliser ses propres ressources.

Participants: La formation est ouverte à toutes les personnes désirant apprendre la pratique l’auto-hypnose pour elles-même.

Lieu:  MONTREUX- Grand’ Rue 90

Dates: 21 et 22 septembre, 2 et 3 novembre 2019, 1 et 2 février 2020, 7 et 8 mars 2020, 9 et 10 mai 2020

Horaires: Samedi 9h00-16h30 et Dimanche 9h-12h30

Tarif: CHF 540.- (avec deux collations, sans repas de midi) / CHF 490.- Etudiants, apprentis, chômeurs, AVS, AI avec justificatif

Informations pratiques: L’organisation de ces ateliers est confirmée seulement lorsqu’un nombre minimal d’inscriptions est atteint. Il est donc important de s’inscrire à temps; à travers ce formulaire, daté et signé, afin de permettre la confirmation de son déroulement. Le paiement de l’atelier se fait une fois celui-ci confirmé par la formatrice par email.

Email: lanthoine.psychologue@gmail.com

Portable: +41 (0) 787115015

Objectifs:  Ces soirées visent à offrir, aux personnes ayant déjà participé au cours d’initiation à l’auto-hypnose , l’opportunité de maintenir les aptitudes et s’entrainer en groupe avec un formateur.

Description:  Des exercices de groupe sont proposés, permettant aux participants d’échanger leurs expériences, leurs interrogations ou encore d’évoquer leurs éventuelles difficultés dans la pratique quotidienne de l’auto-hypnose.

Participants:  Ces soirées sont ouvertes, uniquement, aux personnes ayant participé à un atelier d’initiation à l’auto-hypnose.

Lieu et horaire:  Montreux, de 20h à 22 h

Dates : Se renseigner en appelant le +41787115015

Tarif :  CHF 110.-

Informations pratiques: L’organisation de ces ateliers est confirmée seulement lorsqu’un nombre minimal d’inscriptions est atteint. Il est donc important de s’inscrire à temps; à travers ce formulaire, daté et signé, afin de permettre la confirmation de son déroulement. Le paiement  se fait une fois celui-ci confirmé par la formatrice par email.

Pour quoi ? Au travail le stress et l’épuisement sont devenus de plus en plus fréquents : selon des nombreuses recherches, la quantité des stresseurs serait plus importante que les ressources disponibles.

Pour qui ? Pour les entreprises soucieuses de la promotion et la prévention de la santé de leurs employés, pour une société souhaitant prendre des mesures  pour renforcer la santé psychique des collaborateurs.

 

INITIATION À L’AUTO-HYPNOSE : INTERVENTION MODULABLE DE 1 OU 2 JOURS

Objectifs: Une prestation modulable sur une ou deux journées s’adressant aux entreprises souhaitant offrir aux collaborateurs la possibilité de développer une attitude naturelle susceptible d’améliorer leur qualité de vie leur santé mentale et physique : diminuer la fatigue, garder une bonne concentration, surmonter un excès de stress au travail ainsi qu’entretenir une ambiance de travail saine, propice à l’atteinte des résultats.

Description: Bien que cet atelier fournisse quelques éléments théoriques , il reste, toutefois, un atelier pratique, pendant lequel la majorité du temps est consacrée à des exercices individuels et de groupe. Ce sont ces divers exercices qui vont  permettre aux participants d’identifier et d’expérimenter la transe hypnotique; de se familiariser avec quelques technique d’induction, d’explorer différentes stratégies permettant de mieux faire face aux difficultés de la vie quotidienne et de mieux utiliser ses propres ressources.

Participants: Tout public

Dates, horaire et lieu: A définir

Tarif: Atelier de 1 jour CHF 250.- par participant/ Atelier de 2 jours CHF 420.- par participant

 

INTERVENTIONS -PONCTUELLES OU RÉGULIÈRES- SUR L’AUTO-HYPNOSE, EN GROUPE (50MIN)

Objectifs: Permettre aux collaborateurs de s’entrainer, maintenir la pratique de l’ auto-hypnose. Mais aussi prendre un moment pour soi; c’est un temps et un lieu d’évacuation du stress pendant la journée de travail.

Description: Il s’agit d’un atelier interactif : la pratique de l’auto-hypnose en groupe, accompagnée par le thérapeute; un temps permettant également aux participants d’échanger leurs expériences, leurs interrogations ou évoquer les éventuelles difficultés rencontrées dans la pratique quotidienne de l’auto-hypnose.

Participants: Ces interventions sont indiquées pour les personnes ayant participé à un atelier d’initiation à l’auto-hypnose ou la pratiquant régulièrement.

Dates, horaire et lieu: A définir

Tarif: CHF 90.- par participant

 

SEANCES- PONCTUELLES OU RÉGULIÈRES- D’HYPNOSE DE GROUPE (50 MIN)

Objectifs: Offrir aux employés pendant la journée de travail, la possibilité de diminuer la fatigue, augmenter leur concentration, surmonter un excès de stress ainsi qu’entretenir une ambiance de travail saine.

Description: Il s’agit d’une pratique de groupe dont les suggestions hypnotiques sont données par l’hypnothérapeute.

Participants: Ouvert à tous ce qui ont envie de faire une séance d’hypnose, de groupe.

Dates, horaire et lieu: A définir

Tarif: CHF 90.- par participant

Plusieurs sujets peuvent être traités:
  • le sommeil et les difficultés chez l’enfant et l’adolescent
  • la colère de l’enfant
  • la gestion des écrans en famille
  • l’apprentissage des émotions pour mieux vivre en famille
  • La communication hypnotique dans la relation soignant-soigné
  • L’intégration en crèche du petit enfant à besoins particuliers

 

Voici deux exemples d’atelier:

Mieux comprendre le sommeil de l’enfant

Cet atelier viendra vous apporter un éclairage en ce qui concerne les difficultés que les professionnels et les parents rencontrent lors des siestes des enfants ou durant la nuit.Les thèmes suivants sont abordés, selon vos besoins et/ou le besoins de vos clients :

  • Comprendre les mécanismes du sommeil chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent
  • Technique-thérapie comportementale pour apprendre à l’enfant à trouver seul son sommeil
  • Comment mettre en place une routine bénéfique au sommeil
  • Les ennemis et les alliés du sommeil
  • Les trucs et astuces, les enjeux qui se cachent derrière un endormissement tardif ou des réveils nocturnes fréquents
  • La relaxation et l’art de bien dormir
Des conseils pédagogiques ainsi que des activités de détente à partager avec l’enfant seront proposées pour cette thématique.

 

La communication hypnotique dans la relation soignant-soigné
Objectif: situer la communication dans le champs de la relation d’aide et de soin en pointant l’importance des mots dans la relation soignant-soigné. Utilisation de techniques dérivées de l’hypnose.
Description: Cet atelier propose des éléments théoriques concernant l’hypnose, la communication, l’effet placebo/nocebo. Des exercices pratiques de groupe, des démonstrations, des vignettes clinique compléteront la théorie ainsi que l’application d’outils concrets et utilisables au quotidien avec les patients.
Public: dentiste, médecin, infirmier-ère, sage-femme, urgentistes, psychologue