Coaching psycho éducatif et social

Pour parents ou équipe educative en cabinet-à domicile-en institution

N’attendez pas d’être dépassé par les événements, pour consulter : cela nous permet de faire, construire ensemble un travail plus efficace, profond et durable. N’attendez pas l’entrée à l’école de votre enfant pour changer les habitudes et reconstruire des nouveaux modes de fonctionnement au niveau de son éducation et/ou son comportement et habitudes : pendant la petite enfance, souvent en deux  ou trois séances  les résultats sont excellents, ensuite les résultats attendus demanderont plus de temps.

J’accompagne les familles dans la création d’un “pont” vers l’autre, ce qui permet, évidemment de mieux vivre ensemble. Mon approche est ancrée dans une pédagogie et une communication positive: un tout qui aboutit à une relation familiale  collaborative.

Le coaching se fonde sur une relation de soutien respectueuse, collaborative et adaptée aux besoins de chaque famille. Il offre un regard  extérieur, neutre, professionnel, aidant et soutenant; ce même regard qui, grâce à des outils et techniques concrets, va vous permettre d’ajuster vos actions éducatives. Vous aurez, ainsi, en tant que parents, l’opportunité d’être plus efficaces pour maximiser le développement harmonieux de votre enfant. Le tout dans une ambiance familiale sereine.

Le coaching se concentre sur des objectifs concrets: une planification stratégique au “cas par cas”, ainsi que des pistes et outils applicables dans la vie de tous les jours.

Afin de bien grandir et se developper harmonieusement, un enfant a besoin de s’épanouir, se sentir  aimé mais aussi encouragé dans ce qu’il fait. Avec ou sans coach, vous êtes les seuls à pouvoir lui témoigner votre amour et votre confiance. Pour ma part, je suis là  pour vous guider, vous aider, vous soutenir dans le métier de parents; je suis là pour écouter, aider, guider, soutenir votre enfant.

Pourquoi un coaching parental à domicile ?

Dans leur cadre de vie, parents et enfants sont plus spontanés. De ce fait, les diverses difficultés de comportements  et de communication apparaissent, naturellement.

En tant que famille, l’intervention sur le lieu de vie n’est autre qu’un confort et un gain de temps appréciable. D’autant plus quand il y a des enfants en bas âge.

Ces interventions  me permettront de voir, d’une part, comment cela se passe concrètement dans les moments problématiques, et d’autre part, de bien cerner vos objectifs, problèmes mais aussi le mode de communication familiale et l’interaction entre les membres. Mes observations feront l’objet d’un retour aux parents via une ou deux situations emblématiques. Ce retour se fait lors de la séance successive, et permet, ainsi, un éventuel réajustement des objectifs. Le fait de pouvoir recueillir des observations sur le “terrain” m’offre l’opportunité préciser , discuter les stratégies d’interventions visées, et proposer la mise en place d’un plan d’action familial concret. Ce dernier inclut des outils, des conseils, des “trucs et astuces”, pour chaque membre, selon cas.

 

Pourquoi recourir à un coach éducatif ?

Les questions fréquentes abordées en coaching parental et accompagnement familial:

  • Par rapport à l’éducation en général (du petit enfant à l’adolescent)
  1. L’autorité, la frustration positive
  2. A quel âge peut-on commencer à poser les interdits ?
  3. Comment définir les limites et les interdits ?
  4. L’importance des rites et rituels
  5. Discipline et encadrement : comment le faire « obéir » ?
  6. Comment faire face à ses multiples crises ?
  7. L’acceptation de la frustration ou l’acceptation du « non »
  8. L’autonomie de l’enfant comme support éducatif
  9. Comment aider son enfant à avoir confiance en lui
  10. L’apprentissage du respect mutuel : une place pour chacun mais chacun à sa place
  11. L’encadrement et soutien éducatif d’un enfant  /adolescent « difficile », « sensible », « aux besoins intenses », « dominant », « provocateur », « qui met sa vie en danger »
  12. Utiliser une discipline par l’encouragement
  13. La communication verbale et non verbale entre parents et enfants
  14. Le développement de l’enfant : stimulation du langage, de la motricité, de l’attention/concentration et de l’autocontrôle, de la confiance en soi…
  15. L’encadrement des moments difficiles : devoirs et leçons, repas, heures du coucher, réveils nocturnes, sorties et horaires de rentrée…
  16. Enseigner à l’enfant et au petit enfant la gestion des émotions
  17. Créer une ambiance familiale harmonieuse et respectueuse où il fait bon vivre
  18. La famille, un parent, le couple, l’enfant vit un moment de vie difficile : déménagement, naissance d’un cadet, entrée à la crèche ou à l’école, décès d’un proche etc
  19. Le soutien  familial lors d’une séparation/un divorce parental : réorganisation de la famille et de la vie  de l’enfant; établissement des accords de visite/ remise de l’enfant dans une ambiance sereine, dénouée     de sentiments hostiles  envers  l’ex conjoint /discussions non conflictuelles au sujet de l’éducation de l’enfant.   Cet événement de vie entraîne, chez l’enfant, une détresse psychologique, une situation « incompréhensible » et souvent culpabilisante pour l’enfant. Souvent, il n’ose pas poser des questions , à ses parents, sur leur séparation ; cependant, si ses sentiments, doutes, questionnements de l’enfant ne sont pas exprimés ou entendus, ça peut entraîner divers troubles (difficulté de concentration, angoisse, trouble du sommeil et/ou alimentaires, énurésie, addictions, comportement agressif, oppositionnel, état dépressif,…). Il est donc essentiel que l’enfant puisse s’exprimer librement, avec une personne neutre;   sans se sentir jugé ou responsable de ce qu’il arrive, ni avoir peur de faire du mal à un des parents.
  • Par rapport à votre vécu éducatif
  1. Vous êtes épuisé
  2. Vous n’avez plus confiance en votre autorité
  3. Comment concilier fermeté et bienveillance
  4. Maîtriser sa propre colère :intervenir sans crier, sans frapper ni menacer
  5. Séparation et recomposition familiale : soutenir et intervenir auprès des enfants dans cette période difficile
  6. Mon enfant est différent de moi : il n’est pas moi, je ne suis pas lui, c’est juste LUI
  7. Mon enfant n’est pas parfait, il ne va pas le devenir, je renonce définitivement à le rendre parfait, c’est juste LUI
  8. Cohésion parentale : comment faire équipe malgré nos différences
  9. Soutien au couple-parents en séparation, séparés, divorcés afin de maintenir  une continuité et cohérence éducatives
  10. Conseils éducatifs  pour familles recomposées et familles monoparentales
  11. Soutien en cabinet et à domicile pour parents de nouveau-né
  12. L’objectif du coaching éducatif : faire le point au travers de l’énonciation des difficultés rencontrées, offrir le soutien éducatif souhaité en ciblant bien vos attentes/besoins/objectifs. Ensuite une présentation de la prise en charge globale d’un session complète de coaching vous sera proposée.

Les conseils et les soutiens téléphoniques sont possibles.

  • Coaching pour équipes de professionnels travaillant dans le domaine socio-pédagogique, psycho-éducatif et santé -social ( ASE, éducateurs, enseignants, ASSC, infirmiers, ambulancier, médecins)
  • Séance d’équipe pour l’analyse des pratiques
  • Interventions en institution lors de conflits
  • Formation continue pour les professionnels
  • Ateliers à thème pour les parents ou les familles des personnes accompagnées (Intervention en lien avec un sujet souhaité)
  • Cours améliorant la communication en équipe de professionnels
  • Cours améliorant la communication thérapeutique avec le patient (tiré de techniques d’hypnose)
  • Déroulement et tarifs: A discuter selon le temps et le lieu de l’intervention